Un prêtre "laïcisé" après avoir nié la papauté de François
François a renvoyé Don Fernando Maria Cornet de l'état clérical. Il était prêtre de l'archidiocèse de Sassari, en Italie.
Le prêtre avait publié le livre Habemus Antipapam ? en août 2023.
Don Cornet, originaire d'Argentine et dont la grand-mère est originaire de Sassari, a été incardiné dans l'archidiocèse de Sassari en 2011. Il était curé des églises de San Donato et San Sisto, au cœur du centre historique de Sassari.
La sentence parle de "crimes contre la foi (schisme)" et est définitive. Le décret n'utilise pas le terme "excommunication", qui est généralement associé au "schisme".
Selon SarDies.it, le Dicastère pour la doctrine de la foi a donné à Don Cornet la possibilité de se défendre, mais il a refusé. Son successeur en tant que curé est Don Antonino Canu.
Le livre de Cornet de 2023 contient une série de questions sur la franc-maçonnerie, la mafia de Saint-Gall et la démission de Benoît. Il décrit François comme un pape illégitime.
Un deuxième livre, "In Search …Plus
Comment peut-on excommunier un prêtre qui publie un livre examinant la légitimité de la prétention d'un homme à être pape ? -- Et comment peut-on soutenir une telle position, alors qu'il n'y a pas d'autres prétendants à la papauté ? -- Il y a ici une faute majeure des deux côtés.
" Il y a ici une faute majeure des deux côtés."
Excusez. On ne comprend pas cette phrase. Les deux côtés sont François et Fernando ?
Ce dernier a-t-il (ou non) le droit de contester la désignation de François dans la fonction que François prétend la sienne ? Et si Fernando n'avait pas ce droit, François n'aurait pas celui de virer Fernando ?
Permettez que j'ajoute - sans y être autorisé, sauf par moi - que Georges Narcisse Imbroglio est, dans un ordre chronologique.
1. Avant 2013 : un ambitieux manipulateur et tricheur.
2. En 2013 un usurpateur, un mystificateur.
3. Après 2013 un comédien et un politicien, saboteur de l'Eglise.
On n'est pas pape parce qu'on est le seul à prétendre l'être, mais parce qu'on a été légitimement élu, par un conclave valide.
S’interroger ne constitue jamais une "faute majeure...
Le pape devrait être tiré au sort comme pour le remplaçant de Judas, ce qui donnerait l'assurance que c'est bien l'Esprit-Saint qui est aux commandes.
Peut-être vont-ils aussi "laïciser" la très sainte Vierge Marie ?
Juste incroyable, impensable. La tilma de ND de Gu…
"Si Don Cornet avait nié la Sainte Trinité, l'indissolubilité du mariage catholique ou l'immoralité des péchés homosexuels, personne ne l'aurait touché."
Comme quoi ces questions-là sur la désignation de 2013 ne sont pas "capillo-tractées".
Une proposition ?
Enquêter sur la période d'avant le conclave pourrait démontrer que Georges Narcisse Imbroglio était schismatique et/ou hérétique dès avant cette soi-disant "désignation".
En effet, s'il n'était pas catholique, il était inéligible à la fonction qu'il prétend occuper (à sa seule convenance) et notre affaire est pliée.
Plus simple encore, vérifier que le conclave de 2013 a été convoqué alors que le pape n'était pas mort et n'avait pas validement renoncé (ce qui est le cas, la Declaratio n'est pas une renonciation mais une déclaration de siège empêché). Alors Universi Dominici Gregis (art. 77 et 76) s'applique, et le résultat de l'élection est automatiquement nul et non avenu, sans qu'il y ait besoin de faire un recours.
Que Bergoglio soit schismatique-hérétique-apostat n'implique pas qu'il ne soit pas le pape mais ne fait que le prouver a posteriori.
C'est plutôt bon signe pour le Don Fernando Maria Corne.
En sachant qu'une sentence "d'excommunication" prononcée par un apostat public est sans valeur...