Joséphine Cyr shares this

Dans un discours alarmiste, le chef d’état-major de l’armée de l’air britannique, Sir Richard Knighton, a appelé la Grande-Bretagne à se préparer à une éventuelle guerre contre la Russie, affirmant que les « fils et filles de la nation » devaient être prêts. Il estime que l’armée russe, aguerrie par près de quatre ans de guerre en Ukraine, représente un risque accru.
Tout en rappelant que les forces armées britanniques et l’OTAN restent la première ligne de défense, il a insisté sur la nécessité d’une mobilisation de l’ensemble de la société, en écho aux déclarations récentes des responsables militaires français. Il a plaidé pour une réponse « globale de la nation », incluant le renforcement de l’industrie de défense, des compétences et de la résilience des infrastructures.
Il a toutefois reconnu que les analystes jugent très faible la probabilité d’une attaque russe directe majeure contre le Royaume-Uni, sans qu’elle soit nulle. Il a enfin comparé la puissance militaire et les dépenses élevées de la Russie avec les effectifs et le budget plus limités du Royaume-Uni, soulignant la nécessité de reconstruire la défense et la résilience nationales.

5222
Martin Janelle

Nous sommes plus que jamais dans l'empire du mensonge. Désormais nous trouvons à tout moment des guignols occupant des postes élevés et prêts à dire n'importe quoi.

Claudius Cartapus

Faire la guerre, c'est son métier. Pas de danger qu'il devienne pacifiste... 😤

Martin Janelle

«Pas de danger qu'il devienne pacifiste» (Claudius C.) Remarque : Les militaires qui ont réellement l'expérience de la guerre ne sont pas si va-t-en-guerre. C'est peut-être aussi le problème de notre monde actuel. Il n'y a plus de chefs d'États européens ayant eu l'expérience directe de la destruction chez soi. Mais si vous vouliez suggérer que la guerre pourrait lui apparaître comme un truc personnellement profitable, je suis d'accord. Le fait de tenir le discours qui plaît aux maîtres favorise souvent l'avancement.

Martin Janelle

En tout cas, il reste hallucinant de constater ce que nos dirigeants sont capables de dire et faire. Pour moi, il m'aura semblé avoir pu observer une accélération ou une aggravation significative dans le délire collectif menteur au tournant des années 2000 et donc à partir de la fameuse «Guerre à la terreur» (War on Terror), la croisade de Bush fils (et le grossier mensonge sur les ADM pour faussement impliqué Saddam Hussein), l'étalage d'une volonté de détruire au moins sept pays du Moyen-Orient. Je n'en suis jamais revenu. A travers tout cela, oubliez complètement le concept de démocratie.

Claudius Cartapus

En ce qui concerne la démocratie, ce qui est observable, c'est le peuple qui abdique librement à tous les 4 ou 5 ans à son droit de se gouverner lors de l'élection. La population souveraine remet alors le pouvoir dans sa totalité, et sur un plateau d'argent, à un individu désigné ou à un groupe d'individus, qui alors ont le droit exclusif de soumettre cette même population à des choix qui lui sont contraires. Macron en est un bon exemple. Il a été élu en théorie démocratiquement, et se comporte maintenant en tyran en soumettant la population à des choix qui lui sont totalement contraires ou hostiles, comme depuis la covid par exemple. 🥶 🤥 🤑