Joséphine Cyr

La messe traditionnelle devient monnaie courante
« Deux tiers des pratiquants [français] n'ont aujourd'hui aucune objection à la messe en latin, selon l'étude Bayard-La Croix réalisée par l'Ifop. Parmi les jeunes catholiques, certains assistent à la fois à la messe ordinaire et à la messe tridentine. Ce « bi-ritualisme », disent-ils, enrichit leur vie spirituelle. »

la-croix.com

Une « banalisation » de la messe tridentine ? Ces catholiques qui prient aussi bien en latin qu’en français

Série (9/22) Analyse
Publié le 11 décembre 2025 à 19h55 Lecture : 4 min
Article réservé à nos abonnés.
À Chartres (Eure-et-Loir), en juin 2022. L’abbé Andrzej Komorowski (2e à droite) célèbre la messe de clôture, dans le rite tridentin, du 40e pèlerinage de Pentecôte de Notre-Dame-de-Chrétienté dans la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Frédéric Pétry / Hans Lucas
Alors qu’elle a longtemps fait l’objet d’une bataille idéologique, environ deux tiers des fidèles n’ont aujourd’hui rien contre la messe en latin, selon l’étude Bayard-La Croix menée par l’Ifop. Parmi la jeunesse catholique, certains fréquentent tant la messe ordinaire que la messe tridentine. Une « bi-ritualité » qui, selon eux, complète leur vie spirituelle.
Série 22 épisodes
Être catholique en France en 2025
11 h 15. Alors que les chants grégoriens résonnent encore à l’intérieur de l’église Saint-Georges, dans le vieux Lyon, plusieurs pères de famille sont déjà sur le parvis pour faire prendre l’air …

1561
Caro35 C

Non pas une banalisation. Les messe tridentines, on les cherche ; Si l'on est pas dans une grande ville, il faut faire des kilomètres pour y assister. Alors, on se contente de ce que l'on a sous la main et souvent avec beaucoup de frustration (du moins en ce qui me concerne)