Espérance
9799

Etats-Unis: les chrétiens ont voté majoritairement pour Donald Trump

Selon un sondage réalisé par CNN à la sortie des bureaux de vote, les chrétiens auraient voté en majorité pour le candidat républicain. Au lendemain de l’élection de Donald Trump, la conférence épiscopale américaine a publié un long communiqué félicitant Mr Trump, mais plaidait aussi pour un accueil humain des migrants et des réfugiés, sans sacrifier à la sécurité.
Sur l’ensemble des protestants, 60 % auraient donné leur voix à Donald Trump, contre seulement 37 % pour Hillary Clinton. La très grande majorité des chrétiens évangéliques blancs, 81 %, lui a accordé ses suffrages, ce qui représente la proportion la plus élevée de toute l’Histoire politique américaine. Le vote catholique, représentant 25% de l’électorat américain, serait quant à lui plus nuancé: ils sont 52 % à avoir donné leur voix à Trump contre 45 % à Clinton.
Au cours de la campagne pour la primaire, qui devait désigner les candidats respectifs des partis républicain et démocrate, Trump a rarement parlé de foi aux électeurs. Il s’est par contre adressé directement aux chrétiens évangéliques, dans son discours d' »investiture », lors de la convention du parti républicain en juillet dernier. Par la suite, il a également appelé les catholiques à voter pour lui, ainsi que les électeurs ‘Pro-Life’, farouchement opposés à l’avortement
Lors du troisième débat télévisé qui l’a opposé à Hillary Clinton, Trump a fermement condamné les avortements tardifs, tout en présentant sa rivale démocrate comme une militante pro-avortement très active. Cette question a, très probablement, influencé les chrétiens pro-vie dans leur choix électoral du 8 novembre.
Le message de l’Eglise catholique américaine
Au lendemain de l’élection présidentielle américaine, qui a vu la victoire de Donald Trump, le président de la conférence épiscopale américaine a publié un long communiqué. Mgr Joseph Kurtz, archevêque de Louisville dans le Kentucky, a adressé ses félicitations à Donald Trump et à tous les élus. « Maintenant, » a-t-il déclaré, « c’est le moment de progresser vers la responsabilité de gouverner pour le bien commun de tous les citoyens. » Mgr Kurtz a également rappelé les mots que le pape François a prononcés devant le Congrès américain, en septembre 2015 : « Toute activité politique doit servir et promouvoir le bien de la personne humaine et être basée sur le respect de sa dignité. »
« Lors de cette élection« , a poursuivi l’archevêque, « des millions d’Américains qui sont en train de se battre pour trouver des opportunités économiques pour leur famille ont voté pour être entendus. » « La conférence épiscopale souhaite travailler avec le président Trump pour protéger la vie humaine de ses débuts les plus vulnérables jusqu’à sa fin naturelle« , précise Mgr Kurtz. « Nous allons plaider pour des politiques qui offrent des opportunités à tout le monde, de toutes confessions, dans tous les situations de vie. Nous sommes fermes dans notre résolution pour que tous nos frères et sœurs qui sont migrants et réfugiés puissent être accueillis humainement, sans sacrifier notre sécurité« . Sur ce dernier point, on imagine que des conflits pourraient émerger entre l’Église catholique et la future administration républicaine.
Chaque élection apporte « un nouveau départ« , précise encore Mgr Kurtz, qui espère aussi interpeller l’équipe de Donald Trump sur trois autres dossiers brûlants : la défense des minorités persécutées, la liberté religieuse, et la promotion du mariage entre un homme et une femme.
Espérance
Je défend une Europe Blanche et Chrétienne. Y en a marre du Halal/Kasher, de la société multiethnique et multiconfessionnelle, de l' oligarchie mondialiste, de la crise économique, de l' immigration massive et incontrôlée etc...
Le vote Trump est un moindre mal face à la féministe, pro-sioniste, pro-avortement Hillary Clinton.
Tonino
Ne nous laissez pas sucomber
alors ne soyez pas de ceux qui dise race de ci race de ca ,écouté nos journalistes ils s'y baigne cela devient leurs mot de guerre?
Espérance
@Ne nous lessez pas sucomber La Foule Innombrable devant le Trône:
Après cela je vis; C' était une foule immense que nul ne pouvait dénombrer.
De toutes Nations, Tribus, Peuples et Langues.
Ils se tenaient debout devant le Trône et devant l' Agneau.
vêtus de robes blanches et des palmes à la main.
Apocalypse 7-9
Ne nous laissez pas sucomber
Espérance ,ce n'est sa couleur qui fait l'homme ,c'est son esprit ,les couleurs des hommes sont les fleurs du Seigneur en son jardin ,c'est pourquoi le MOT RACE est diabolique et viens de la ,chaque fois ce mot engendre la HAINE .
Espérance
Ah oui j' oubliais... Les Femmes Blanches sont les plus Belles!
Espérance
@Irapuato Ce sont les hommes blancs occidentaux à une très grosse majorité qui ont voté pour Trump. Je me retrouve totalement dans ce vote car les chicanos emm* les Etats-Unis comme les arabes emm* les hommes blancs Européens. On Est Chez Nous!
alix
On n'en est plus là!!! C'est le moins pire....
Tonino
Par pitié n'allez pas vouloir nous faire croire par la qu'il y aurait quelque chose de chrétien a voter pour ce type.