04:37
Le Roi de France Louis XX à Reims. Discours du samedi 08 octobre 2016 à la cathédrale de Reims, tenu par Monseigneur le Prince Louis de Bourbon duc d'Anjou. Vidéo de Jacques de Valvigne. Excellence, …Plus
Le Roi de France Louis XX à Reims.
Discours du samedi 08 octobre 2016 à la cathédrale de Reims, tenu par Monseigneur le Prince Louis de Bourbon duc d'Anjou. Vidéo de Jacques de Valvigne.
Excellence,
Monsieur le Député-Maire,
Monsieur le Sénateur,
Cher Professeur,
Messieurs les Présidents,
Mesdames et Messieurs les Professeurs, Mesdames et Messieurs, Chers Amis 14516440_1795470327396445_5531242547029989327_n.jpgCertes le lieu n’est pas propice à un long discours, mais il m’appartient, comme Chef de la Maison de Bourbon, à ce titre héritier et successeur des Rois de France, de m’exprimer au moment où un acte important vient d’avoir lieu dans la Cathédrale de Reims avec la pose de la plaque des 31 sacres. Mes premiers mots vont au Professeur Patrick Demouy puisque, si nous avons été réunis aujourd’hui, avec M. le Député-Maire, avec son Excellence l’Archevêque de Reims, c’est grâce à son heureuse initiative. Ainsi, je lui adresse tous mes remerciements. Il est devenu, au fil du temps un des …Plus
Ne nous laissez pas sucomber
Merci J.B mais je trouve qu'il vaux mieux pour vous de vous occuper Paul VI ?Je vous aime bien mais il faut savoir raison garder .relisez l'Histoire de France évidement pas celle revu et corriger par les despotes républicains .
Ne nous laissez pas sucomber
Un conseille dvdenise vous qui nous aimé si tendrement ,ne raconter pas cela a vos chères musulmans vous risqué Charli?
1 autre commentaire de Ne nous laissez pas sucomber
Ne nous laissez pas sucomber
C'est triste mais ,Y aura t'il encore la foi quand je reviendrais ,l'église une Sainte Catholique Apostolique ,ou une église noyez dans des croyances multiple?
AveMaria44
"L’Église de maintenant" ne condamne plus les panchrétiens prônant un faux œcuménisme condamné par Pie XI. Et François, comme Benoit XVI et Jean-Paul II font l'éloge de l'hérésiarque Luther, il est donc à craindre que celle "église de maintenant " ne soit plus tout à fait catholique. L'Autorité sur ces nouveautés, c'est le Magistère déjà mentionné.
Catholique et Français
Le roi de France, s'il revient, s'entendra dire : "Liberté Religieuse oblige, l'Eglise de maintenant ne condamne plus le modernisme, le progressisme, le libéralisme, les protestantismes, le judaïsme, le mahométisme ou toutes sortes de courants de pensée !"
- Espérons qu'il répondra alors : "Mais, Messeigneurs, l'Eglise Catholique a toujours condamné très fermement tout cela, au moins jusqu'en …Plus
Le roi de France, s'il revient, s'entendra dire : "Liberté Religieuse oblige, l'Eglise de maintenant ne condamne plus le modernisme, le progressisme, le libéralisme, les protestantismes, le judaïsme, le mahométisme ou toutes sortes de courants de pensée !"
- Espérons qu'il répondra alors : "Mais, Messeigneurs, l'Eglise Catholique a toujours condamné très fermement tout cela, au moins jusqu'en 1962..."
- Et nos évêques de lui rétorquer : "Peut-être, mais maintenant nous acceptons tout; à vous de vous en accomoder dans votre royaume !"
- Espérons que Sa Majesté clôturera royalement le débat en ces termes : "Je suis aussi pleinement Fils aîné de l'Eglise et je vous accuse publiquement d'hérésie et de scandale. En attendant un Jugement infaillible de Qui à l'Autorité pour ces nouveautés et ces questions gravissimes, permettez-moi, Messeigneurs, de continuer à professer et d'inciter à ce que l'on professe l'antique et limpide Foi Catholique à laquelle j'adhère pleinement !" 😇
AveMaria44
Il faut ajouter aussi tous les ennemis de l’Église, franc-maçonnerie, sectes judaïque et mahométane........communisme, socialisme, matérialistes de tout bord.......
AveMaria44
Les modernistes, les libéraux sont condamnés par l’Église, par Saint Pie X et par Pie IX
dvdenise
Les serments du roi à l’Église et au royaume
« Lorsque toute cette auguste assemblée fut placée, l’archevêque présenta de l’eau bénite au roi et à tous ceux qui avaient pris séance pour la cérémonie [du sacre]. On chanta le Veni Creator, lequel fini, les chanoines commencèrent les tierces, après lesquelles la sainte ampoule fut apportée de la manière que nous avons dite, et posée sur le …Plus
Les serments du roi à l’Église et au royaume

« Lorsque toute cette auguste assemblée fut placée, l’archevêque présenta de l’eau bénite au roi et à tous ceux qui avaient pris séance pour la cérémonie [du sacre]. On chanta le Veni Creator, lequel fini, les chanoines commencèrent les tierces, après lesquelles la sainte ampoule fut apportée de la manière que nous avons dite, et posée sur le grand autel. […]

L’archevêque de Reims, après avoir fait les révérences ordinaires à l’autel et au roi, s’approcha de Sa Majesté, qui avait à ses côtés les évêques de Laon et de Beauvais ; il reçut du roi pour toutes les églises sujettes à la Couronne, les promesses de protection, que Sa Majesté prononça assise et couverte.

Les Évêques de Laon et de Beauvais soulevèrent ensuite le roi de son fauteuil, et, suivant les anciennes formalités, ils demandèrent le consentement de l’assemblée et du peuple.

D’abord après cette cérémonie, l’archevêque de Reims reçut du roi le serment du royaume, et ceux de l’ordre du Saint-Esprit, de celui de Saint-Louis, et de l’observation de l’édit contre les duels, que Sa Majesté prononça, tenant ses mains sur les saints évangiles, qu’elle baisa ensuite.

Traduction des serments.
Demande de M. l’Archevêque de Reims au roi pour l’Église.

Nous vous demandons que vous accordiez à chacun de nous, et aux églises qui nous sont confiées, la conservation des privilèges canoniques, une loi équitable et la justice, et que vous vous chargiez de notre défense, comme un roi le doit à chaque évêque, et à l’Église qui lui est confiée.

Promesse du roi.

Je vous promets de conserver à chacun de vous, et aux églises qui vous sont confiées, les privilèges canoniques, une loi équitable et la justice, et de vous protéger et défendre autant que je le pourrai, avec le secours de Dieu, comme un roi est obligé de le faire dans son Royaume, pour chaque évêque et l’église qui lui est confiée.

Serment du roi pour le royaume.

Je promets au nom de Jésus-Christ au peuple chrétien qui m’est soumis : Premièrement, de faire conserver en tout temps à l’Église de Dieu la paix, par le peuple chrétien. D’empêcher toutes rapines et iniquités, de quelque nature qu’elle soient. De faire observer la justice et la miséricorde dans les jugements, afin que Dieu, qui est la source de la clémence et de la miséricorde, daigne la répandre sur moi et sur vous aussi. D’exterminer entièrement de mes États tous les hérétiques, condamnés par l’Église, toutes lesquelles choses ci-dessus dites, je confirme par serment, qu’ainsi Dieu et les saints évangiles me soient en aide. »
AveMaria44
Oui, il faut rappeler le sens d'exterminer, bouter, mettre dehors, il ne restera pas grand monde...........et il n'est même pas sûr que l'on trouve la main d’œuvre pour se faire, les modernistes étant aussi des hérétiques.
Catholique et Français
"...D’exterminer entièrement de mes États tous les hérétiques, condamnés par l’Église... : il est très nécessaire de rappeler aux personnes honnêtes mais mal informées ou "désinformées" dans notre temps de malhonnêtes, de vicieux, de calomniateurs et de gens mal intentionnés que le verbe "exterminer" est à comprendre ici dans son sens initial (étymologique) ou ancien qui signifiait "chasser …Plus
"...D’exterminer entièrement de mes États tous les hérétiques, condamnés par l’Église... : il est très nécessaire de rappeler aux personnes honnêtes mais mal informées ou "désinformées" dans notre temps de malhonnêtes, de vicieux, de calomniateurs et de gens mal intentionnés que le verbe "exterminer" est à comprendre ici dans son sens initial (étymologique) ou ancien qui signifiait "chasser" ou "bouter hors du Royaume" et non dans son sens contemporain brutal de "massacrer" ou "faire périr".
AveMaria44
Le sacre rappelle surtout la source de l'autorité légitime que quand elle est soumise au seul vrai Dieu et à sa loi.
Serment du sacre :
" Je promets au nom de Jésus-Christ au peuple chrétien qui m’est soumis : Premièrement, de faire conserver en tout temps à l’Église de Dieu la paix, par le peuple chrétien.
D’empêcher toutes rapines et iniquités, de quelque nature qu’elle soient.
De faire …Plus
Le sacre rappelle surtout la source de l'autorité légitime que quand elle est soumise au seul vrai Dieu et à sa loi.
Serment du sacre :
" Je promets au nom de Jésus-Christ au peuple chrétien qui m’est soumis : Premièrement, de faire conserver en tout temps à l’Église de Dieu la paix, par le peuple chrétien.

D’empêcher toutes rapines et iniquités, de quelque nature qu’elle soient.

De faire observer la justice et la miséricorde dans les jugements, afin que Dieu, qui est la source de la clémence et de la miséricorde, daigne la répandre sur moi et sur vous aussi. D’exterminer entièrement de mes États tous les hérétiques, condamnés par l’Église, toutes lesquelles choses ci-dessus dites, je confirme par serment, qu’ainsi Dieu et les saints évangiles me soient en aide."
dvdenise
👍
Puissent Notre Dame, Saint-Louis et tous les saints, à travers toutes les prières qui durant des siècles et des siècles, ont accompagné les sacres, protéger la France et la maintenir dans sa tradition.