fr.news

Italie : 43,9% des catholiques pratiquants apprécient "les beaux rites du passé".

La Conférence épiscopale italienne a commandé un rapport au Censis sur l'état de l'Eglise en Italie.

- 79,8 % des Italiens déclarent que "leur base culturelle" est catholique.

- 7 personnes interrogées sur 10 pensent que la crédibilité de l'Église a été entamée, principalement par les scandales d'abus exagérés qui concernent surtout les homosexuels.

- 71,1 % de la population italienne se déclare "catholique", dont 20,9 % sont des "catholiques non pratiquants" (comme les footballeurs non pratiquants).

- 15,3 % se déclarent "catholiques pratiquants", dont 60,8 % pensent que l'Église devrait s'adapter à une "nouvelle sensibilité contemporaine".

- 55,8% de ceux qui vont à l'Eucharistie occasionnellement ou jamais le font parce qu'ils vivent leur foi "intérieurement" (foi bricolée).

- 43,9% des catholiques pratiquants apprécient "les beaux rites du passé", ce qui représente un peu plus de 6% de la population italienne, soit 3,5 millions d'Italiens.

- 66% disent prier ; 39,4% d'entre eux prient lorsqu'ils ressentent "une émotion" et 33,5% prient lorsqu'ils ont peur et veulent demander de l'aide.

- L'Église Novus Ordo sécularisée est perçue comme une ONG, une coopérative de services sociaux pour les pauvres, les toxicomanes, les sans-abri, les chômeurs, les immigrés.

- Ce n'est pas surprenant, puisque les évêques et les prêtres ne sont pas intéressés par la distribution de la grâce sanctifiante.

- 4 personnes sur 10 iraient demander conseil à un prêtre.

58% de l'échantillon croient qu'il y a quelque chose après la mort et 61,7% d'entre eux croient qu'il y aura une récompense pour les bons et une punition pour les mauvais - contrairement à l'orientation actuelle de l'administration de l'Église Novus Ordo.

Image: © Mazur/cbcew.org.uk, CC BY-NC-ND, Traduction de l'IA

1,1 k