fr.news

Léon XIV nomme un évêque coadjuteur brésilien : "Le synode de François est une véritable bénédiction

Le Pape Léon XIV a nommé le Père Milton Zonta, S.D.S., évêque coadjuteur du diocèse de Criciúma au Brésil.

Né le 2 juin 1960 à Videira, Santa Catarina, il a rejoint les Salvatoriens et a été ordonné prêtre le 17 janvier 1987.

Il a vécu à Rome pendant 18 ans, dont 12 ans (2012-2024) en tant que Supérieur Général des Salvatoriens. Après deux mandats consécutifs, il est retourné vivre dans son diocèse d'origine de Videira, au Brésil, en 2024.

Lors de ses apparitions publiques, il porte habituellement des vêtements civils.

Dans son premier message aujourd'hui après sa nomination, Monseigneur Zonta a exprimé son désir d'un "esprit synodal". Il a exprimé son soutien à "une Église accueillante et missionnaire" et aux "chemins de la synodalité".

Le nouvel évêque a rencontré une fois le cardinal Prévost

Après l'élection du pape Léon XIV, le père Zonta a qualifié ce moment d'"historique" et de signe d'unité pour l'Église.

Il s'est souvenu de sa rencontre avec le futur pape lorsqu'il était préfet de la Congrégation des évêques, le décrivant comme un homme humble, accueillant, pacifique et à l'écoute attentive.

"Apprendre la nouvelle voie proposée par François

En février 2024, il publie un message vidéo dans lequel il commente le Synode sur la synodalité du pape François (ci-dessous) :

"Je pense que nous vivons un temps de grâce et de bénédiction pour l'Église.

Le synode qui se développe dans le monde, qui se produit dans toutes les communautés - l'Église entière sur ce chemin synodal - est vraiment une bénédiction.

C'est un temps de l'Esprit parce que je crois que le synode incarne vraiment un aspect clé de Vatican II : l'ecclésiologie, ou le fait de marcher ensemble en tant que peuple de Dieu.

Pour moi, le synode est une bénédiction pour notre temps, et nous devons l'accueillir avec joie et embrasser ce processus de tout notre cœur".


Monseigneur Zonta a utilisé les mots à la mode familiers de "marcher ensemble", "s'écouter les uns les autres" et "apprendre ce nouveau chemin que l'Église propose".

Il a conclu en reprenant les mêmes mots : "Nous vivons vraiment un temps de grâce et de bénédiction, et nous devons l'accueillir avec joie et gratitude".

Image: Pressefoto Salvatorianer, Traduction de l'IA

03:31
913