Prière pour former un bon propos en Confession
Former un bon propos
Je devais plutôt mourir, que de Vous offenser, ô mon Dieu, mais puisque j'ai eu ce malheur, et que le passé n'est plus à moi, je vais prendre de si fortes résolutions pour l'avenir, qu'avec le secours de votre Grâce, je serai désormais sur mes gardes, et plus attentif à ne rien faire qui Vous déplaise.
J'éviterai avec soin le péché, les sources et les occasions du péché, et particulièrement de celui que l'habitude, la malice ou la faiblesse me font commettre avec plus de facilité.
Je veux sincèrement me servir pour cela des moyens qui me seront suggérés par votre Ministre, dont j'écouterai toutes les paroles comme si elles sortaient de votre bouche : pleinement persuadé que c'est Vous, mon Dieu, qui me parlez par la sienne, dans les avis salutaires qu'il me donne ; et que c'est à Vous que je réponds, et que je promets, dans les réponses et dans les promesses que je lui fais.
Espérer en la miséricorde de Dieu
Je sais, ô mon Dieu, jusqu’à quel point je Vous ai offensé, et ce que je devrais attendre de votre indignation, si votre infinie miséricorde, et les mérites de Jésus-Christ mon Sauveur, n'apaisaient votre justice, et ne sollicitaient ma Grâce auprès de Vous.
Non, mon Dieu, Vous ne rejetterez pas la Prière que ce Fils aimable et innocent Vous fait pour un coupable qui connait ses fautes, et qui va les déclarer au Ministre, à qui Vous avez donné le pouvoir de les remettre.
C'est dans cette espérance, ô Dieu de bonté, que je me présente au sacré Tribunal ; plein de confiance, qu'en m'accusant de mes péchés entièrement, sincèrement, et avec humilité, Vous ratifierez dans le Ciel la sentence d'Absolution qui sera prononcée en ma faveur sur la terre.
Se recommander à la Sainte Vierge et à son Ange Gardien
Vierge sainte, Mère de grâce, Mère de miséricorde, et Refuge assuré des pauvres pécheurs, intercédez à ce moment pour moi, afin que la Confession que je vais faire, ne me rende pas plus criminel ; mais que j'y trouve au contraire le pardon de tout le passé, et les Grâces nécessaires pour ne plus pécher à l'avenir.
Mon bon Ange, fidèle et zélé Gardien de mon âme, qui avez été témoin de mes chûtes, aidez-moi à me relever, et faites que je trouve dans ce Sacrement la Grâce de ne plus retomber.
Ainsi soit-il.