Ciné Art Loisir présente les Rois Mages et la caravane des chameaux sur la route de Bethléem à la ferme aux mille lumières Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux …Plus
Ciné Art Loisir présente les Rois Mages et la caravane des chameaux
sur la route de Bethléem à la ferme aux mille lumières

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir"
.

Les Rois mages On appelle traditionnellement Rois mages les visiteurs qui figurent dans un épisode de l'Évangile selon Matthieu, qui, ayant appris la naissance de Jésus, viennent « de l'Orient » guidés par une étoile pour rendre hommage « au roi des Juifs » et lui apporter à Bethléem des présents d’une grande richesse symbolique : or, myrrhe et encens. Le texte évangélique ne mentionne ni leur nombre ni les noms de ces « sages » L'idée de leur origine royale apparait au début du IIIe siècle et celle de leur nombre est évoqué un peu plus tard par Origène. Certaines traditions chrétiennes, les popularisent sous les noms de Melchior, Balthazar et Gaspard.

Le premier des Mages s’appelait Melchior, c’était un vieillard à cheveux blancs, à la longue barbe. Il offrit l’or au Seigneur comme à son roi, l’or signifiant la Royauté du Christ. Le second, nommé Gaspard, jeune, sans barbe, rouge de couleur, offrit à Jésus, dans l’encens, l’hommage à sa Divinité. Le troisième, au visage noir, portant toute sa barbe, s’appelait Balthazar ; la myrrhe qui était entre ses mains rappelait que le Fils devait mourir".
Ce sont des personnages traditionnels des récits de la Nativité et le thème de l'Adoration des Mages devient rapidement populaire, ainsi qu'en témoigne une représentation dans la catacombe de Priscille, pour ensuite se développer très largement dans l'art chrétien.
L'Occident médiéval les vénère comme saints et leur reconnaît des reliques qui sont encore conservée à

la cathédrale de Cologne tandis que la tradition orientale conserve le reliquaire de leurs présents au Mont Athos.

Amis, si vous avez aimé , partagez avec vos amis sur les réseaux sociaux Évaluez la vidéo! C'est sympa et important pour le développement de la chaîne! 👍 ÉCRIVEZ UN COMMENTAIRE . Je serai très heureux de votre soutien !! Abonnez-vous à notre chaine Merci.

Photo cine-art-loisir.com