En route pour Paris aujourd'hui accompagné de mon second, j'aurai une pensée émue pour la Bienheureuse Élisabeth, sœur de Sa Majesté Très Chretienne Louis XVI, qui orne mon pieux décor de scène par …Plus
En route pour Paris aujourd'hui accompagné de mon second, j'aurai une pensée émue pour la Bienheureuse Élisabeth, sœur de Sa Majesté Très Chretienne Louis XVI, qui orne mon pieux décor de scène par sa Sainte Présence.
Elle fût assassinée un 10 mai par les Révolutionnaires, Elle qui fût un modèle de piété, de force et de Charité envers les plus démunis.

Bienheureuse Élisabeth, priez pour la France !

Servus Mariae

Découvrez Louis-Antoine ; Chansonnier et Auteur Légitimiste.
o 5480
La Prière de Madame Élisabeth de France :
« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que Vous ne l'ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille.
J'adore vos Desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur.
Je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice …
Plus
La Prière de Madame Élisabeth de France :
« Que m'arrivera-t-il aujourd'hui, ô mon Dieu, je l'ignore. Tout ce que je sais, c'est qu'il ne m'arrivera rien que Vous ne l'ayez prévu de toute éternité. Cela me suffit, ô mon Dieu, pour être tranquille.
J'adore vos Desseins éternels, je m'y soumets de tout mon cœur.
Je veux tout, j'accepte tout, je Vous fais un sacrifice de tout ; j'unis ce sacrifice à Celui de votre cher Fils, mon Sauveur, Vous demandant, par son Sacré-Cœur et par ses Mérites infinis, la patience dans mes maux et la parfaite soumission qui Vous est due pour tout ce que Vous voudrez et permettrez. Ainsi soit-il. »
Catholique et Français
Je me suis souvent demandé si Charles de Foucauld, dont l'arrière grand-oncle fait partie des martyrs des Carmes à Paris en septembre 1792, ne s'est pas directement inspiré de la prière d'abandon de la très sainte Élisabeth pour composer la sienne.
o 5480
Je crois que oui : je l'ai lu qq part.
Dieu et le Roi
@Louis Antoine De même, nous devons prier pour l'ouverture de la cause en béatification de notre bon Roi Martyr Louis XVI !
Catholique et Français
Oui, tout comme son admirable soeur, la Vénérable Clotilde, Élisabeth était une femme extra-ordinaire. La scène que vous montrez se déroule le 20 juin 1792 lorsque les émeutiers, ivres de haine et fanatisés par les clubs révolutionnaires, envahirent les Tuileries. Leur cible principale était la reine Marie-Antoinette que les plus insensés projetaient d'assassiner; sur votre gravure, on voit …Plus
Oui, tout comme son admirable soeur, la Vénérable Clotilde, Élisabeth était une femme extra-ordinaire. La scène que vous montrez se déroule le 20 juin 1792 lorsque les émeutiers, ivres de haine et fanatisés par les clubs révolutionnaires, envahirent les Tuileries. Leur cible principale était la reine Marie-Antoinette que les plus insensés projetaient d'assassiner; sur votre gravure, on voit Élisabeth se porter en avant en se faisant passer pour la reine et prendre les coups à la place de sa belle-soeur. Tout est merveilleux et surnaturel chez elle, sa vie, son calvaire, sa mort... Sa belle prière d'abandon préfigure la prière d'abandon de saint Charles de Foucauld.
Louis Antoine
Merci pour ces precisions qui seront profitables aux lecteurs.
Je doute de sa canonisation prochaine que la Rome Moderniste enrayera probablement pour des raisons politiques, mais il faut continuer à prier pour qu'Elle soit fêtée et mise sur les Autels.
Catholique et Français
Pendant ce comportement héroïque d'Élisabeth le 20 juin 1792, son pauvre frère, incapable d'avoir d'autre énergie que son célèbre mais stérile "courage passif", regarde impassible défiler durant deux heures ce troupeau de barbares brayards et, fidèle à lui-même, ose boire à la "Santé de la Nation*" et se coiffer de l'ignoble bonnet phrygien... * La "Nation", dans ce contexte, est un mot …Plus
Pendant ce comportement héroïque d'Élisabeth le 20 juin 1792, son pauvre frère, incapable d'avoir d'autre énergie que son célèbre mais stérile "courage passif", regarde impassible défiler durant deux heures ce troupeau de barbares brayards et, fidèle à lui-même, ose boire à la "Santé de la Nation*" et se coiffer de l'ignoble bonnet phrygien... * La "Nation", dans ce contexte, est un mot révolutionnaire et maçonnique synonyme de "Peuple Français", destiné à remplacer les mots "Patrie", "France" ou "Royaume"