www.cine-art-loisir.com
387
1er mai - Fête de saint Joseph travailleur Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et …Plus
1er mai - Fête de saint Joseph travailleur

Le 1er mai, l'Eglise célèbre Saint Joseph artisan - à ne pas confondre avec la célébration du 19 mars, celle de saint Joseph, époux de la Vierge Marie et patron de l'Eglise Universelle. Instaurée par Pie XII en 1955, cette fête met à l'honneur saint Joseph en tant que travailleur. En effet, charpentier à Nazareth, Joseph prodigua par son travail ce qu'il fallait pour subvenir aux besoins de Marie et de Jésus. "C'est pour cela qu'il est le modèle et le protecteur des travailleurs chrétiens qui le vénèrent en ce jour où, dans de nombreux pays du monde, on célèbre la fête du travail", nous dit le martyrologue romain.

Aujourd’hui, 1er mai, notre pays s’arrête pour célébrer la fête du Travail. En souvenir de toutes les luttes sociales, et plus particulièrement de la répression sanglante de la grève du 1er mai 1886 aux Etats-unis, cette journée est fériée et les syndicats font leur traditionnel défilé.

L’Église participe aussi à cette journée. En 1955, le pape Pie XII a institué le 1er mai la fête de Saint Joseph artisan. Il s’agit d’une fête spécifique : une fête du Travail sanctifiée, construite autour d’un des aspects de Saint Joseph : son activité professionnelle. Ainsi, Saint Joseph fait partie des quelques saints à avoir deux fêtes : le 19 mars, qui est sa fête principale, et le 1er mai où nous sommes invités à contempler le travailleur Joseph.

La fête de Saint Joseph artisan est riche de significations. Elle nous présente Joseph comme modèle du travailleur. Elle nous dit aussi que le Christ a voulu partager tous les aspects de notre vie humaine : il a vécu dans une famille, il a appris à travailler avec son père.

cine-art-loisir.com/blog/


www.ermites-saint-benoit.com