Franckie33
269
Saint Yves Hélory de Kermartin. Saint Yves Hélory de Kermartin Prêtre, 3e Ordre Yves Hélory de Kermartin (1253-1303) est l'avocat des humbles et des opprimés. Dès le début de sa vie universitaire …Plus
Saint Yves Hélory de Kermartin.

Saint Yves Hélory de Kermartin
Prêtre, 3e Ordre

Yves Hélory de Kermartin (1253-1303) est l'avocat des humbles et des opprimés. Dès le début de sa vie universitaire à Paris et Orléans, tout le pécule dont le gratifient ses parents sera ms au service des étudiants moins fortunés que lui. Nommé juge ecclésiastique à Rennes en 1280, il bouleverse le Diocèse par son souci de la justice et la vérité ; les revenus de sa charge passent entre les mains des pauvres. Réclamé par l'évêque de Tréguier (son diocèse d'origine), Yves est ordonné prêtre malgré ses réticences et nommé curé de paroisse, tout en conservant ses fonctions de juge diocésain. Il est le plus mal loti des pauvres, à qui il donne tout, même son lit. Il se fait l'avocat des petits et de ceux qui ne peuvent payer un procès et s'en va plaider jusqu'à Tours. En 1283, les Frères Mineurs (Franciscains) qui l'ont marqué à Paris et à Rennes, arrivent à Guingamp. À partir de 1289, Yves est souvent leur hôte. Désormais il va porter, avec la corde et les sandales, un costume assez semblable au leur, sans doute l'habit du Tiers Ordre de Saint François (qui était une sorte de bure grise). À sa mort, le 19 mai 1303, il connaît le même dénuement et la même soif que Saint François d'Assise. « Mon fils, vivez toujours de manière à être un saint », lui avait souvent répété sa mère au temps de sa jeunesse ; devenu adulte, il reconnaissait combien il lui en coûtait de devenir pauvre, frères et serviteur. En 1347, le Pape Clément VI proclame sa canonisation. Et en 1351, le Chapitre général des Frères Mineurs ordonne de l'inscrire au calendrier liturgique Franciscain comme Tertiaire de Saint François.

Oraison

Dieu de qui vient tout ce qui est juste et bon, Tu as établi Saint Yves comme juge parmi ses frères, et Tu as fait de lui un grand ami des pauvres : accorde-nous, par son intercession, de rechercher passionnément la justice et de communier à ton amour pour les hommes. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.

(Extraits du Missel Franciscain)

Nann n'eus ket e Breizh
(cantique traditionnel, voir : Kantik Sant Erwan Treger - Cantique à Saint Yves de Tréguier )

Nann, n’eus ket e Breizh, nann, n’eus ket unan,
Nann, n’eus ket ur sant, evel sant Erwan.

Non, il n’y a pas en Bretagne, non, il n’y a pas un,
Non, il n’y a pas un saint, comme saint Yves.

N’eus ket en Argoad, n’eus ket en Arvor,
Koulz ha sant Erwan ’vit an dud a vor.

Il n’y a pas en Argoat ni en Arvor,
Aussi bon que saint Yves pour les gens de la mer.

Nann, n’eus ket er vro, ’vel ma lavarer,
Hag a ve ken mat ’vit al labourer.

Non, il n’y a pas dans le pays, partout on le dit,
Qui serait si bon pour le paysan.

N’eus ket kaeroc’h skouer d’an dud a lezenn
Evit sant Erwan, skouer ar veleien.

Il n’y a pas plus bel exemple pour les gens de loi
Avec saint Yves, prêtre exemplaire.

Evel hon Tadoù, int, tud a gredenn,
Lavaromp d’ar Sant, ’n ur gaer a bedenn :

Comme nos ancêtres l’étaient, croyants,
Parlons au saint, celui-là est un bon prieur.

Aotrou Sant Erwan, Patron Breizh-Izel,
Bezañ treitour deoc’h, nann, kentoc’h mervel.

Saint Yves, patron de la Basse-Bretagne,
Être traître envers vous, non, plutôt mourir.