29:18
jamacor
1,1 k
Antonio Salieri, Misa en Re Mayor. Antonio Salieri est un musicien italien, né à Legnago dans la province de Vérone le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825 à 74 ans. Il occupe une place …Plus
Antonio Salieri, Misa en Re Mayor.

Antonio Salieri est un musicien italien, né à Legnago dans la province de Vérone le 18 août 1750 et mort à Vienne le 7 mai 1825 à 74 ans. Il occupe une place importante dans l'histoire de la musique classique. Sa vie et son œuvre, aujourd'hui oubliées du grand public, ne sont souvent à présent que vaguement entraperçues à travers la légende de sa rivalité avec Mozart.

Né à Legnago, le jeune Antonio étudie dès 15 ans le chant et la théorie à Venise. Son maître, Florian Gassmann, l'emmène à Vienne en 1766. Il lui enseigne la composition et le présente à Metastase et à Gluck. Gassmann est un important personnage à Vienne, successeur de Gluck qui est une gloire locale, et c'est grâce à lui que Salieri se prépare à un avenir prestigieux. Il profite aussi du soutien de Gluck qui n'hésite pas à proposer Les Danaïdes sous son propre nom à l'académie de Musique de Paris, avant de révéler le nom du compositeur.
À la mort de Gassmann en 1774, il est nommé compositeur de la cour et directeur de l'opéra italien, puis en 1788, maître de chapelle de l'empereur, cumulant tous les postes supérieurs et assumant de ce fait une fonction de direction de la musique à la Cour, da Ponte étant Poète impérial, responsable des livrets.
Il se rend à Milan, Venise, Rome et Paris pour les représentations de ses opéras.
Personnalité incontournable de la vie musicale viennoise de son époque, compositeur de nombreux opéras, dont certains à succès, Salieri est l'ami de Gluck et de Haydn et entretient des relations avec de nombreux autres compositeurs et musiciens importants. Certains de ses nombreux élèves deviennent plus tard célèbres : Beethoven, Schubert, Giacomo Meyerbeer mais aussi le tout jeuneLiszt ; d'autres marquent plus ou moins leur époque comme Hummel, Antoine Reicha, Ignaz Moscheles, Carl Czerny, Franz Xaver Süßmayr et Franz Xaver Wolfgang Mozart (le second fils de Mozart).
En 1792, Leopold Anton Kozeluch lui succède dans la charge de compositeur à la cour impériale d'Autriche.
Antonio Salieri (1750-1825), maestro italiano nacido en Legnago. Comenzó los primeros estudios con su hermano y posteriormente en Venecia con Pescetti. Gassmann se lo llevó a Viena en 1766 y terminó de completarle su formación; tuvo oportunidad de conocer a Metastasio y Gluck. De 1788 a 1824 desempeñó el puesto de kapellmeister en Viena. La música de Salieri ejerció una gran influencia en la Viena de su época. Participó el distintas sociedades musicales y también era muy reconocido como profesor y pedagogo. Era un representante vienés de la ópera italiana, un maestro de la armonía y la orquestación. Sus óperas destacan por sus expresivas melodías y el trato cuidadoso que hace de la voz.
De Salieri hoy te ofrezco la Misa en Re Mayor. Se conservan cuatro misas de este tipo del maestro. Fue compuesta en 1788 y se conoce con el subtítulo de "Emperador" o de "Maestro de capilla de la Corte". Con toda seguridad, se trata de la obra sacra más conocida del compositor. Las sombras de Haydn y Mozart sobrevuelan toda la composición. Cuenta con unos momentos más inspirados que otros y, si bien no puede decirse que sea una obra maestra de principio a fin, sí es una delicia escucharla. En algunas intervenciones corales Salieri vuelve la mirada al pasado y recuerda a composiciones bachianas. El maestro, sin embargo, hace gala de su buen arte componiendo y nos trae una obra que se pasa en un suspiro.
La partitura de esta obra la tienes aquí.
La interpretación que te ofrezco es la del Choeur Arsys Bourgogne y el Ensemble Stradivaria dirigidos por Daniel Cuiller.